facebook twitter newsletter

































naissances

gilles granouillet


Associé à la Comédie de Saint-Étienne jusqu'en 2010, il est traduit et joué dans une dizaine de pays. Il a écrit notamment, Les Anges de Massilia (1995), Zoom (2009), Hermann (2013), joué à la Maison du Théâtre, Les Psychopompes récompensé par le prix « ado » du théâtre contemporain en 2016. Cette saison, Gilles Granouillet est auteur invité à la Comédie de Picardie.


L'auteur et metteur en scène Gilles Granouillet dessine un reflet pluriel du moment de la naissance d'un enfant.

C'est par un biais original et peu vu au théâtre que Gilles Granouillet s'empare à nouveau de l'un de ses thèmes de prédilection : la filiation et les relations familiales. C'est le temps de la naissance d'un enfant qu'il porte à la scène à travers un tableau pointilliste tout en nuances et résonances.

Dans une maternité, la nuit, sous le regard de l'icône Sophie la Girafe, l'auteur et metteur en scène met en forme avec finesse et fluidité un entremêlement d'histoires, au cœur d'une intimité d'urgence. Les quelques heures qui entourent l'accouchement mettent à nu les êtres et leurs singularités. De la femme d'âge mûr enceinte d'un jeune homme à la future maman ukrainienne clandestine, la même situation affirme à la fois une similitude fondamentale et de saisissantes variations, infimes ou majeures.

Le veilleur, médecin de garde, et neuf personnages entrecroisent leurs destins au fil d'une écriture scénique cinématographique, dans une distance et une retenue qui rappellent les œuvres du cinéaste Aki Kaurismäki.

Par petites touches, la mise en scène dessine une toile théâtrale en forme de kaléidoscope, cristallise des expériences uniques et marquantes. À ce moment précis où le passé comme le futur se transforment à jamais.


REVUE DE PRESSE
« En nous faisant tour à tour espionner par le trou de la serrure l'intimité de ces chambres d'hôpital ou assister aux échanges cocasses autour de la machine à café, la pièce de Gilles Granouillet nous évoque forcément des souvenirs vécus, parents au baromètre émotionnel détraqué, ou simples visiteurs embarrassés. »
Théâtre Danse - Houda El Boudrari

de gilles granouillet
lansman éditeur
mise en scène : gilles granouillet
avec : claudine charreyre, françois font, nathalie rachel legros, gilles najean, yann métivier, nathalie ortéga.
lumière et régie générale : jérôme aubert
construction : bernard lafay
scénographie et costumes : analyvia lagarde
musique : sébastien quencez


Production Compagnie Travelling Théâtre Coproduction Espace culturel Albert Camus Le Chambon-Feugerolles Coproduction Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon
Dossier pédagogique
Durée : 1h40

novembre


mardi 20 à 19h30
mercredi 21 à 19h30
jeudi 22 à 20h30



































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles